Ce sont en tout 43 hectares qui composent le vignoble de La Perrière avec une forte dominance de Sauvignon Blanc, environ 38 hectares, contre 5 de Pinot Noir. Si le Sauvignon Blanc n’autorise que la production de Sancerre Blanc, le Pinot Noir est quant à lui tantôt utilisé pour les rouges tantôt pour les rosés.
L’ensemble du vignoble est conduit de façon raisonnée où le travail des sols et l’enherbement sont favorisés. La configuration du vignoble de Sancerre et ses pentes vallonnées offre de très belles expositions et participent à l’obtention de maturités exceptionnelles.
La recherche de maturité est d’autant plus vraie pour les Pinots Noirs pour lesquels un travail minutieux est entrepris chaque année. L’ébourgeonnage, l’effeuillage et les vendanges en vert sont des pratiques courantes qui permettent au raisin d’atteindre de meilleures concentrations.
Si les terroirs de Silex offrent des vins blancs purs et structurés, les Pinots Noirs s’expriment mieux sur leurs terroirs argilo-calcaires qui leur confèrent générosité et suavité.
Un soin tout particulier est apporté à la vendange où 50% des Sauvignons Blancs et 100% des Pinots Noirs sont ramassés à la main. Ce premier tri à la vigne permet d’écarter les baies les moins saines afin de ne conserver que les raisins arrivés à la maturité souhaitée.
Les Sauvignons sont ensuite amenés au chai pour subir une courte macération pré-fermentaire à froid avant d’être pressurés et mis en fermentation. L’élevage sur lies fines ne durera que 3-4 mois avant une mise en bouteille dès les premiers jours du printemps. Certaines cuvées de La Perrière sont toutefois élevées plus longtemps sur lies où bénéficient d’une vinification en partie en barriques afin de leur apporter structure et potentiel de garde.
Les Pinots Noirs sont quant à eux triés une deuxième fois à leur arrivé à la cave avant d’être mis dans des cuves spécialement adaptées à l’extraction de ce cépage délicat. Après une cuvaison de 3 semaines, les vins sont élevés en barriques pendant 6 mois avant la mise en bouteille.
Les rosés proviennent à 50% de pressurage direct et à 50% de saignée. Une fois fermentés, les vins sont élevés quelques mois sur lies fines avant une mise en bouteille précoce.